Préparez votre retraite en toute sérénité et selon votre propre rythme, en profitant de multiples avantages avec le PER, Plan d’épargne retraite. Celui-ci est un produit récemment lancé à l’issue de la loi PACTE et a vu le jour en octobre 2019. Afin de bien optimiser vos versements sur ce contrat et obtenir un bon rendement de votre placement, pourquoi ne pas opter pour la simulation ?
De nombreux outils permettent de réaliser cette étape sans prise tête ; il suffit de se rendre sur les sites internet qui en proposent et de remplir rapidement un formulaire électronique. Le calcul se fait alors par le simulateur lui-même, qui a été programmé à cet effet. Chaque simulation peut d’ailleurs être renouvelée afin de ne retenir que celle qui propose le meilleur avantage par rapport à votre situation actuelle et vos objectifs d’épargne pour la retraite.
Plusieurs types de simulateurs
Il existe plusieurs types d’outils de simulation en ligne et qui permettent différents calculs, selon vos attentes.
Simuler la fiscalité
Les versements dans un PER sont déductibles de votre revenu net global pour l’année en cours. Vous pouvez donc réaliser une anticipation du montant de votre fiscalité par rapport au montant des primes que vous comptez verser dans votre plan.
Avec le PER, vous pouvez aussi choisir de ne pas déduire vos versements, ce qui vous permettra de profiter d’autres avantages tels que la non-imposition en cas de sortie en capital à terme.
À noter que le régime au moment de la sortie en rente est fonction du choix de la fiscalité en phase d’épargne. Il peut s’agir de celui de la rente viagère à titre gratuit ou onéreux. Vous pouvez donc effectuer une simulation dans ce sens afin de déterminer la meilleure option.
Simuler le rendement
Le rendement du PER peut faire l’objet d’une simulation. Cela en tenant compte entre autres des paramètres suivants : le montant des versements, les frais ponctionnés, les différents supports d’investissements (fonds en euros, unités de comptes, trackers ou autres).
Le rendement des PER en fonds en euros est connu à l’avance, ce qui n’est pas le cas pour ceux fonctionnant avec des unités de compte. En effet, ces derniers sont des actifs dynamiques certes, mais extrêmement volatils ; leurs rendements sont donc imprévisibles et sont le plus souvent fonction de la santé de leur marché respectif.
Simuler le montant du capital à terme
Vous pouvez connaître à l’avance le montant de votre capital à terme en entrant les informations telles que le montant de vos encours, le taux de rendement du contrat ainsi que votre âge, par rapport aux années restantes à courir avant le départ à la retraite.
Simuler le montant de la rente à terme
Le montant de la rente à terme pourra être estimée à l’avance. Les informations à renseigner dans le formulaire sont les mêmes que ceux cités plus haut, en plus du sexe afin de permettre à l’outil de se conformer à la table de mortalité. Cette dernière, aussi dite table de survie, permet d’évaluer la probabilité annuelle de décès d’un individu. Les critères pris en compte dans cette évaluation sont la probabilité d’être encore en vie ou la probabilité de décès et ce, à un âge donné, ainsi que l’espérance de vie.
Simuler l’effort d’épargne
Si votre objectif est de toucher un certain montant de rente viagère à terme, ou un certain montant de capital, vous réaliserez alors le calcul inverse, c’est-à-dire en tenant compte de l’effort d’épargne à réaliser.
Rappelons que le PER autorise à la fois sortie en capital à 100% et sortie en rente, ce qui fait partie de ses principaux avantages, comparés aux anciens contrats.