Bien qu’il n’existe aucun traitement curatif de la maladie d’Alzheimer ni un moyen d’arrêter ou de ralentir sa progression, il existe des médicaments et un traitement non médicamenteux qui peuvent aider à traiter les symptômes. Une formation alzheimer peut aider à comprendre comment faire face à une telle maladie.
Approches médicamenteuses
Les inhibiteurs du cholinestérase et la mémantine traitent les symptômes cognitifs (perte de mémoire, confusion et problèmes de pensée et de raisonnement) de la maladie d'Alzheimer. Au fur et à mesure que la maladie d'Alzheimer progresse, les cellules du cerveau meurent et les connexions entre cellules sont perdues, ce qui aggrave les symptômes cognitifs. Bien que les médicaments actuels ne puissent arrêter les dommages causés par les cellules cérébrales à la maladie d’Alzheimer, ils peuvent contribuer à atténuer ou à stabiliser les symptômes pendant un temps limité en affectant certains produits chimiques impliqués dans la transmission de messages entre les cellules nerveuses du cerveau. Les médecins prescrivent parfois les deux types de médicaments ensemble.
Approches non médicamenteuses
Les approches non médicamenteuses de la gestion des symptômes comportementaux favorisent le confort physique et émotionnel. Bon nombre de ces stratégies visent à identifier et à répondre aux besoins que la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer pourrait avoir des difficultés à exprimer au cours de l'évolution de la maladie. Les approches non médicamenteuses doivent toujours être essayées en premier.
Les étapes pour développer des traitements non médicamenteux réussis incluent:
Reconnaître que la personne n'agit pas simplement "avec méchanceté ou fioriture", mais présente d'autres symptômes de la maladie
Identifier la cause et la relation entre le symptôme et l'expérience de la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer
Changer l'environnement pour résoudre les défis et les obstacles au confort, à la sécurité et à la tranquillité d'esprit
Ainsi, certains médicaments ainsi que des pratiques au niveau de la gestion du comportement peuvent optimiser la mémoire des patients.